DOOL est un projet de Diane Ottawa et Olivier Lelong.

Artistes et designers, ils créent des fictions d'artistes en utilisant des médias variés tels que la photographie, le dessin, la peinture, la vidéo, et la 3D.
Ils se rencontrent en 2014, et leur relation de professeur à élève s'est transformée en un projet de couple d’artistes.
Depuis 2017 ils forment DOOL et produisent des œuvres introspectives nourries de leurs obsessions parfois sombres, leur art est comme une « catalyse et un transfert d’énergie amoureuse ».

Diane Ottawa est née en 1991 à Strasbourg.
Son enfance est bercée par les jeux vidéos et les mangas, fascinée par la culture japonaise, elle décide de faire une Licence en Langue, Littérature et Culture Japonaise dont elle sort diplômée en 2013. Par la suite, elle étudie l'art, l’animation, la 3D, et devient l'étudiante d'Olivier Lelong qui lui fait découvrir l'art contemporain et l’underground japonais, notamment l’ero-guro. Il l'aide à se positionner en tant qu'artiste et elle devient également sa femme.
Elle exprime à travers ses œuvres une vision sombre et introspective de la féminité.
De sa personnalité froide et sensible, son trait délicat et précis à la fois, naissent des illustrations foisonnantes de symbolisme, de mythes et d’érotisme. Sorcière moderne, elle nourrit un intérêt pour l’occulte en pratiquant notamment la tarologie, l'astrologie, et en fréquentant des cercles de femmes.
Site personnel : dianeottawa.com

Olivier Lelong est né en 1969 à Saint-Martin d’Hères près de Grenoble.
Diplômé de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin DNAP/DNSP Art/Communication scientifique et illustration médicale) et de la faculté de Médecine de Strasbourg (Anatomie) en 1996.
Master concepteur d’application multimédia CNAM Paris Laboratoire de Langage Électronique 1997.
Il a initié et dirigé le développement de la plus grande université virtuelle de téléchirurgie Websurg à l’IRCAD de 1995 juqu’en 2001.
Avant de se consacrer à sa carrière artistique et à l’enseignement il fonde le studio d’animation Elsanime (1er Studio d’animation en Alsace) dans lequel il assure les fonctions de réalisateur et de directeur artistique jusqu’en 2010
Sa pratique des médias est large, son sens esthétique particulier. Ses mises en scène détournent certains codes issus de l’industrie du cinéma, du jeux, de la mode, du bdsm, et de la médecine. Un travail proposé à un public averti représenté par plusieurs galeries.
En parallèle de ses activités professionnelles, artistiques et théoriques, il enseigne dans des sections de réalisation (films/jeux/3D) depuis plus de 15 ans.s.
Site personnel : olivierlelong.com


“La douleur passe, la beauté reste.”  Renoir
Back to Top